21 – Les prix de l’immobilier en baisse

Les prix de l’immobilier en baisse !

Ca y est les premiers chiffres tombent, baisse des prix de l’immobilier dans la majorité des communes françaises ! Certaines SCPI annoncent de facto une baisse de prix de leur part, voire un blocage des demandes de rachat des investisseurs … 

Ces baisses viennent nous rappeler le concept de « prime de risque ».

On ne le sait que trop bien, quand on veut le minimum de risque (la banque et l’Etat français peuvent tout aussi faire faillite), il faut investir en livret A ou en fonds en euros, et accepter d’avoir un placement peu rentable. On peut l’avoir déjà oublié, mais ces placements rapportaient à peine 1% il y a encore quelques mois. Et 3% de rendement n’est jamais que la moitié du taux d’inflation actuel …

L’immobilier n’a jamais été un placement sans risque ou à forte volatilité, et sa valeur a fluctué, en fonction de périodes particulières, à la hausse mais également à la baisse

Un placement qui rapporte plus de 4% lorsque les taux sont à moins de 1% est forcément un placement risqué.

«  Lorsque le taux sans risque passe de 1 à 3%, il est normal que les placements de rendement, comme les obligations mais aussi l’immobilier, subissent un ajustement de leur valeur, voire une correction. » nous rappelle Marc FIORENTINO, analyste chez BFM BUSINESS. 

Des règles de base mais qu’il est si confortable d’oublier en période d’aisance.

Et soyons sérieux, acquérir un bien immobilier en espérant une plus value à la revente à court terme, c’est ce qu’on appelle de la spéculation. Cette approche opportuniste n’a jamais correspondu à l’immense majorité des projets immobiliers des français. Tout autant qu’elle n’a jamais été une méthode sérieuse pour se constituer durablement un patrimoine. On n’achète pas un canapé, l’immobilier c’est pour du long terme !

Aussi, votre bien n’a de valeur réelle que le jour où vos objectifs patrimoniaux ou vos impératifs de vie impliquent de le vendre. 

Alors cessons de croire aux miracles, remettons les pieds sur Terre et travaillons à notre prospérité.

Le financement d’immobilier par le crédit, quelqu’en soit le taux d’intérêt (fixe soit dit en passant, luxe que le monde entier nous envie), est le seul moyen réel de s’enrichir sur le long terme. Les plus grandes fortunes de ce monde sont-elles locataires et sans immobilier dans leur portefeuille ?

Sauf que des projets d’investissement dans l’immobilier, qui plus est à crédit, impliquent de la réflexion, de la méthode et de la précision. Pas un simple: « je veux gagner de l’argent » ou un « c’est trop cher » !

On le dit, on le sait, en ce moment, le crédit est des plus complexes à obtenir, que ce soit pour acquérir un nouveau bien immobilier, ou pour l’acquéreur à qui vous souhaitez vendre le votre. Et en laissant un particulier agir seul face à un monde bancaire des plus réticents à prêter, l’échec de la transaction est assuré. Mais en se faisant accompagner par un professionnel du financement, disposant d’expertise, d’un réseau de contacts de qualité en banques et d’une vision quotidienne sur le marché et ses opportunités, vos chances se démultiplient !

Contrairement aux dernières années, un acquéreur finançable est en ce moment ce qu’il y a de plus rare, donc de plus précieux ! Ce rapport de force, inhérent à tout marché, immobilier ou non, n’est pas à négliger.

Votre temps est également précieux. Echouer dans un projet d’acquisition n’implique pas réellement de frais en France, encore un luxe des plus français ! Par contre, les mois perdus le sont définitivement ! Mettez toutes les chances de votre côté !

Alors parlons de vos projets, évaluons les opportunités, prenez votre décision avec toutes les clés !

immobilier