Le Golden Visa (langue de Molière)

LE GOLDEN VISA, QUESACO ?

Dans tous les pays, il existe plusieurs manières d’obtenir un visa long séjour, la résidence temporaire ou permanente, voire la nationalité. Mais connaissiez-vous le “golden visa” ou plus formellement :  la résidence par investissement. Nombreux sont les pays qui offrent ce type de visa, vous permettant d’obtenir votre passeport ainsi que de nombreux avantages locaux, voire internationaux, pour vous-même, mais également parfois, pour votre famille ! Le grand principe ? Un accès simplifié aux frontières contre un investissement de votre part.

LA VALEUR DE VOTRE PASSEPORT :

Un passeport, c’est votre accès au monde, physiquement et métaphoriquement. Un des avantages que vous pouvez recevoir en participant à un programme Golden Visa est d’upgrader votre passeport et ainsi améliorer votre séjour dans certains pays. Quand vous évaluez la « qualité » votre passeport il y a deux types d’évaluation à considérer : quantitative et qualitative. 

Le saviez-vous, il existe une échelle quantitative de classement des passeports, basé sur le nombre de pays auxquels le ou les votre(s) donne(nt) accès sans visa.  Puis vous avez un classement qui se base aussi sur des critères qualitatifs, à savoir les aspects sociaux, et le climat politique de chaque pays. Les classements les plus connus sont réalisées par Passport Index, Henley & Partners et The Nomad Capitalist. Par exemple : l’un des passeports les mieux classés sur la liste « golden visa » de Nomad Capitalist est celui du Luxembourg. Il est également classé à la deuxième place sur Passport Index et troisième place pour Henley & Partners. Un passeport du Luxembourg offre ainsi accès à 121 pays sans visa ! A noter que la majorité des 10 passeports les mieux classés du monde sont distribués par des pays proposant un Golden Visa. 

AVANTAGES / ACCESSIBILITÉ :

L’avantage principal d’obtenir un golden visa pour une personne n’étant pas citoyenne d’un pays de l’espace de Schengen, est de pouvoir y accéder facilement, sans visa. Vous commencerez ainsi avec un statut de résidence temporaire, parfois renouvelable, parfois sans obligation d’une durée de présence en jours par an. Cela varie d’un pays à l’autre, mais après quelque temps vous devenez éligible à la nationalité de ce pays, sans autre condition. Il peut également être possible pour votre famille de bénéficier des mêmes avantages que vous. On entend généralement par famille, votre épouse ou époux, et vos enfants jusqu’à leurs 21 ans. Un autre bénéfice possible dans le programme d’investissement est la facilité pour ouvrir un compte bancaire et la conversion de devises. Enfin, des réductions d’impôts sont également possibles. Certains programmes d’investissements sont plus accessibles que les autres, en fonction de votre capacité d’investissement. Interrogez-vous donc sur votre budget et trouver la destination de vos rêves en fonction !

RETOUR SUR INVESTISSEMENT: 

En fonction des pays, votre investissement n’a pas à n’être qu’en biens immobiliers de jouissances, toute villa de rêve que cela puisse être ! En effet, certains programmes vous permettent d’investir votre argent dans des biens vous permettant d’en dégager une rentabilité. Par exemple à Chypre, vous pouvez acheter un bien locatif, générer des revenus et donc réaliser un véritable retour sur investissement. D’autres programmes vous permettent également d’investir dans une ou plusieurs entreprises locales, sous réserve que celle-ci emploie un certain nombre de personnes de nationaux, génère des bénéfices pour l’entreprise, mais également des revenus fiscaux pour le pays. 

Autre type de programme d’investissement se trouve sur l’île Maurice, avec leur Golden Visa Investissement Environnemental. Votre argent doit ainsi être investi dans des projets ou entreprises dédiés au développement durable et/ou à la préservation de l’environnement de l’île. Enfin, le Golden Visa italien implique notamment un investissement en obligations d’État, actions d’entreprises publiques, ou “projets d’intérêt public”. A savoir que l’obligation d’État italienne actuelle à 10 ans a un rendement de 3,321 %.  

MONTANT D’INVESTISSEMENT :

L’exigence de montant d’investissement varie pour chaque pays. En ne raisonnant qu’en valeur pécunière, le programme le plus abordable est celui proposé en Thaïlande. Le programme le plus exigeant en montant d’investissement est celui de Nouvelle Zélande. Maintenant la destination des fonds variant d’un pays à l’autre, quelle serait votre objectif, accessibilité aisée aux paysages de vos rêves, rentabilité, ou une croissance durable.  

POURQUOI VOUS EN PARLER :

Notre objectif chez MEA Finances est d’aider et d’accompagner nos clients, qu’ils soient français ou non, souhaitant investir en France ou à l’international. Nos domaines d’intervention sont autant le financement de ces projets, l’assurance des personnes et des biens impliqués, et le conseil juridique et fiscal. 

De trop nombreuses fois nous avons rencontré des investisseurs potentiels abandonnant leurs projets par absence de réponse ou de volonté de bien faire de tierces parties. Chez MEA Finances nous pensons qu’à tout projet il y a une solution ! A nous de la trouver, soucieux de la pleine satisfaction de nos clients.  

Les Golden Visas deviennent extrêmement populaires et sont des opportunités incroyables dans un monde où la mobilité est devenue la norme.

Alors professionnels ou particuliers, contactez nous pour nous parler de vos projets :  !