Recherche pour :

A tout prêt son assurance !

invest -in -france

Des garanties et un tarif d’assurance, en toute sérénité.

Un parcours d’adhésion


L’assurance de prêt immobilier vous protège en cas d’aléas de la vie (décès, invalidité, incapacité de travail, perte d’emploi). En conséquence, si le risque survient, elle se substitue à l’emprunteur et rembourse tout ou partie du prêt.

Assurance emprunteur

Pour sécuriser un prêt, l’assureur vous demandera de compléter un questionnaire médical afin de vous proposer les garanties adaptées à votre profil emprunteur. Ainsi, ce questionnaire doit être rempli en toute bonne foi. Une omission ou une fausse déclaration intentionnelle peuvent avoir pour conséquence la déchéance des garanties.

Les quotités


Si le prêt est établi au nom de plusieurs personnes (co-emprunteurs), vous devez préciser à l’assureur la part du capital assurée pour chacun, c’est que l’on appelle la quotité assurée. Par exemple, si vous empruntez à deux, vous pouvez :

  • soit vous assurer chacun pour la totalité du capital. Si l’un des co-emprunteurs décède, l’assureur remboursera à l’organisme de crédit la totalité du capital restant dû.
  • soit vous assurer l’un et l’autre pour une partie du capital. Si par exemple chacun des co-emprunteurs est assuré à hauteur de 50%, en cas de décès de l’un d’entre eux, l’assureur règlera à l’organisme de crédit 50% du capital restant dû.
  • A savoir qu’un prêt devra toujours être assuré à 100% minimum, quelque soit le nombre d’emprunteurs.

L’assurance emprunteur est systématiquement demandée par l’organisme prêteur et représente un coût non négligeable dans votre prêt immobilier. Mais réduire cette dépense ne doit pas se faire aux dépens de la qualité des garanties.

Un spécialiste à votre disposition


C’est pourquoi MEA FINANCES s’est spécialisé dans l’assurance emprunteur adaptée aux besoins de ses clients. Les contrats proposés sont toujours forfaitaires (ne se limitant pas à la perte de revenus du client en cas d’aléas), avec le minimum d’exclusions pour un tarif le plus compétitif du marché.

Changement d’assurance emprunteur

  • Vous avez déjà souscrit un prêt avec un contrat d’assurance emprunteur et souhaitez en changer pour réaliser une économie sans perdre en niveau de garanties ?
  • Vous vous interrogez sur la qualité réelle des garanties de votre contrat, par rapport aux risques que vous encourrez au quotidien ?

Contactez nous pour une étude gratuite et une proposition sous 24 heures ouvrées:

Avec la loi Lemoine, changer désormais rapidement d’assurance

Mise en place le 28 février 2022, la Loi LEMOINE (du nom du député l’ayant portée au Parlement), permet désormais aux particuliers de pouvoir résilier et changer d’assurance (à garanties équivalentes) à tout moment, en respectant un simple préavis de 10 jours ouvrés. L’objectif de cette loi est simple, faciliter le jeu de la concurrence et permettre ainsi aux souscripteurs de prêts immobiliers d’alléger leur charge d’assurance emprunteur, sans avoir à rogner le niveau de garanties.

Fini le chantage de votre banquier conditionnant l’obtention de l’emprunt immobilier à la signature de son contrat d’assurance emprunteur. Le changement peut désormais se faire après l’édition de vos offres de prêt et avant le prélèvement de la première mensualité !

De plus, il est à noter que désormais, pour une part assurée sur l’encours cumulé d’emprunts inférieure à 200 000€ et pour un âge de fin de prêt inférieur à 60 ans, aucun Questionnaire de Santé n’est à compléter.

Cette loi permet également une évolution de ce qu’on appelle le droit à l’oubli. Le droit à l’oubli autorise les emprunteurs ayant eu un risque aggravé de santé (le cancer est l’exemple typique) de ne pas déclarer la pathologie à l’assureur. Et cela seulement si aucune rechute n’a été constatée pendant un certain délai: 10 ans avant la mise en place de la loi LEMOINE, 5 ans désormais (si la pathologie est survenue avant les 21 ans de l’assuré).

Envie d’évaluer les économies réalisables sur votre contrat ?