22-La valeur de l’immobilier
La valeur de l’immobilier
L’immobilier n’a de valeur réelle que le jour où il est vendu ! Une phrase qui fait sens, mais dans une logique de développement de patrimoine, est-ce réellement le seul moment ?
Et bien non !
Vendre son bien immobilier dans les semaines à venir, pour en dégager de la valeur, est-ce une bonne idée ? Au vu du marché actuel, certainement pas…
Un outil de développement de patrimoine par le crédit dont nous disposons en France et dont pourtant, nous nous servons très peu, c’est le prêt hypothécaire.
Avec des ratios de montant prêté pouvant atteindre 70% de la valeur du bien, je vous laisse imaginer la capacité de levée de capital pour des clients patrimoniaux.
Le taux d’intérêt du prêt sera à 5% ? Oui, mais à taux fixe, avec une perspective potentielle de baisse de celui-ci dans les années à venir. Aussi vous fixez à la hausse la charge et dégagez immédiatement un capital dont il sera étonnant que vous n’en trouviez pas d’usage…
L’assurance emprunteur est facultative, donc non prise en compte dans le calcul du TAEG. Parlerons nous encore de problème de taux d’usure ?
Et le vrai sujet du développement de patrimoine n’est-il pas plutôt le temps que l’on perd à attendre « une meilleure opportunité » ?
Un coût de financement se compense toujours avec un gain (surtout quand on est bien conseillé). Les années perdues à tergiverser, elles, le sont pour de bon.
Professionnels de l’investissement, vous craignez la réaction de vos clients face à cette possibilité ? Voilà pourquoi chez MEAFINANCES, la pédagogie est au coeur de nos rendez-vous. Comment en vouloir à un particulier de ne pas savoir se projeter au delà du prix ? N’est ce pas à nous de lui rappeler qu’une Porsche n’a de prix qu’au regard de ses performances et de son prestige. Et qu’elle est plus agréable à conduire et nous mènera plus loin, qu’entre les mains des autres …
