2 – L’organisation de l’épargne

L’organisation de l’épargne

Le prêt sans apport est mort ! Vive le prêt sans apport !

Le resserrement des conditions d’octroi de crédit par les banques passe de plus en plus par une demande d’apport sur un projet immobilier. Ainsi, de nombreux organismes bancaires demandent désormais à ce que les frais de notaire et les frais bancaires (garantie, frais de dossier et frais de courtage) soit financés par l’épargne des acquéreurs et non plus par l’emprunt (de 5 à 10% du montant du logement, soit bien souvent plus de 10 000 euros).

Certes l’apport réduit le montant emprunté par rapport au montant du bien immobilier, et donc le risque de se voir toujours contraint par un reste de prêt immobilier si une revente dans l’urgence est nécessaire au bout de quelques années (séparation, divorce…).

Mais au delà de ce risque relatif, se pose la question de la finançabilité de jeunes acquéreurs n’ayant pas la chance d’avoir des parents pouvant les aider dans leur acquisition par une donation conséquente.

La solution pour ces profils ? Constituer de l’épargne mensuelle en reportant son projet de quelques mois sur des supports adaptés et nous permettre de mettre en avant votre capacité à faire face au futur saut de charge auprès de nos partenaires bancaires pour un prêt avec un apport réduit, voire nul.

Les marchés bancaires sont des cycles, la vérité d’aujourd’hui n’était pas celle d’hier et ne sera sûrement pas celle de demain ! Tout n’est que question d’expertise !

épargne